Cuba

Photographe - Grégory Loth

Cuba est situé sur l’île de Cuba, dans la partie occidentale des Caraïbes, au large des côtes de l’Amérique du Sud, à environ 2 000 km des États-Unis.
La Havane est la plus grande ville et la capitale, et les autres grandes villes sont Santiago de Cuba et Camaguey. Avec une superficie de 104 556 kilomètres carrés, l’île principale de Cuba est la grande île de Cuba ou des Caraïbes.

Photographe - Grégory Loth

Cuba a été une colonie de l’Espagne jusqu’à la guerre hispano-américaine de 1898, où elle a été occupée par les États-Unis et a obtenu une indépendance nominale. Pendant la guerre froide, le pays a été la cible de pressions militaires et diplomatiques américaines de la part de l’Union soviétique, et la crise des missiles cubains en 1962 a failli déclencher une guerre nucléaire. Le Parti communiste cubain dirige l’État depuis 1965, mais il a été sapé en tant qu’État socialiste marxiste-léniniste qui reste l’un des plus grands et des plus puissants États communistes du monde, le rôle des partis communistes à l’avant-garde étant inscrit dans la constitution.

Photographe - Grégory Loth
Fin 1958, les rebelles de la Sierra Maestra se sont séparés et ont entamé un soulèvement populaire général. Les troupes de Fidel Castro ont envahi la capitale le 8 janvier 1959 et Batista s’est enfui à Santa Clara, où ses troupes se sont emparées de la ville. Il s’est ensuite exilé sur l’île portugaise de Madère et s’est finalement installé à Estoril, près de Lisbonne.

La crise des missiles cubains d’octobre 1962 a failli déclencher la troisième guerre mondiale, et Fidel Castro a envoyé des dizaines de milliers de soldats pour soutenir la guerre soutenue par les Soviétiques en Afrique. Les bataillons mécanisés soviétiques, soutenus par 12 000 soldats réguliers, Cuba a envoyé 12 000 soldats réguliers en Éthiopie pour aider à vaincre une invasion somalienne (voir la guerre d’Ogaden).

Malgré la distance qui sépare Cuba du Moyen-Orient, le Cuba de Castro a toujours joué un rôle actif dans la guerre froide. En 1972, 1 000 des 2 500 soldats cubains réguliers ont été déployés au Yémen du Sud, et 135 ont contribué à alimenter l’invasion soviétique du Soudan du Sud en 1973-1974 et la guerre du Golfe de 1974-1975.
En 1975, l’OEA a levé ses sanctions contre Cuba, et Cuba a retiré ses troupes de l’Angola ainsi que de 16 États membres, dont les États-Unis. Le règne de Castro a été mis à l’épreuve une nouvelle fois après l’effondrement de l’Union soviétique en décembre 1991, connu à Cuba sous le nom de Période spéciale. Les troupes soviétiques ont commencé à se retirer de Cuba en septembre 1991 et les États-Unis en février 1992.