Nikon D200, encore de beaux jours devant lui

Le D200 est le meilleur appareil photo numérique que j’aie jamais possédé et, depuis janvier 2006, j’ai pris plus de 80000 photos avec lui.
La résolution n’est pas liée à la qualité de l’image, et les ennuyeux tests de laboratoire ne peuvent pas confirmer que le D200 fournit de plus belles images avec moins de travail.

Les couleurs du D200

Les couleurs du D200 sont fabuleuses, et il possède la meilleure balance des blancs et la meilleure compensation d’exposition de tous les appareils photo numériques actuellement sur le marché. Tout ce que vous travaillez avec la couleur est en couleur, alors ne vous mettez pas trop dans le bleu et ne les voyez pas comme je le fais.
Auto – WB 0.0 donne au D200 les résultats souhaités, et il fonctionne mieux que n’importe quel autre reflex numérique. Il ne nécessite ni verre ni filtre thermique, mais il reste légèrement plus cher que les autres appareils photo numériques.
Les autres appareils photo numériques sont toujours trop bleus, trop verts ou trop fluorescents pour le WB en voiture, mais il est beau et peut filmer dans toutes les nuances de la lumière du jour et des tubes fluorescents.

Le tungstène AWB semble parfait en pleine lumière, mais il reste orange en basse lumière, et les réglages manuels sont trop orangés, comme pour les autres appareils photo. Sur mon D200, j’utilise les 2 500 K que j’ai essayés pour obtenir de bons résultats naturels avec l’éclairage intérieur.

 

L’exposition sur le D200

L’exposition sur mon D200 est meilleure que tout ce que j’ai jamais utilisé, et je passe beaucoup moins de temps à trouver la bonne exposition dans des situations difficiles. Il refuse de souffler la couleur rouge, ce qui est l’un des plus gros problèmes avec les autres appareils photo numériques, surtout en cas de faible luminosité.
L’écran LCD de mon D200 est grand, lumineux, net, clair et coloré, et il consomme aussi beaucoup d’énergie pour le rendre aussi beau. J’aime le voir parce qu’il a l’air si délicieux dans le coin, mais je suis aussi très satisfait de la qualité de l’appareil lui-même.

Autonomie et batterie

Tout le monde utilise des écrans LCD, et si vous faites cela, vous pouvez tirer 250 images avec une seule charge pendant seulement 105 minutes. Si vous le chargez plus vite que ce que Nikon le recommande, vous obtiendrez 1,5 heure de photos en moins.
La durée de vie de la batterie n’a pas importante à voir avec le nombre réel de photos, mais elle dépend de la durée pendant laquelle vous utilisez les grands écrans LCD, lumineux, nets et colorés, pour vérifier votre travail, de la durée pendant laquelle l’obturateur est ouvert, et de la quantité de données que vous écrivez dans le type de fichier, ainsi que du compteur qui expire après que vous l’ayez manipulé.

Quelques images

Cabourg, La campagne normande

Paris, Grégory Loth - Photographe Cabourg

Photographe - Grégory Loth