L’ile Maurice

Photographe - Grégory Loth

L’île Maurice (Rodrigues) est l’une des îles les plus grandes et les plus peuplées de l’océan Indien en Afrique du Sud. La capitale et plus grande ville de Port Louis est située sur la côte ouest de Madagascar, tandis que la majorité de la population est concentrée à l’île Maurice, où elle est le deuxième plus grand pays d’Afrique après les États-Unis d’Amérique.

La première découverte confirmée a été faite en 1507 par des marins portugais qui ne s’intéressaient pas à l’île autrement. Les marins arabes ont peut-être été les premiers à découvrir l’île inhabitée, qu’ils ont appelée Dina Arobi, en 975. Les Hollandais prirent le pouvoir en 1598 et construisirent une série de colonies de courte durée avant d’abandonner leurs efforts en 1710.

Photographe - Grégory Loth

La France en prend le contrôle en 1715 et la rebaptise “île de France”, mais quatre ans plus tard, elle cède l’île Maurice et toute sa dépendance à la Grande-Bretagne. L’île a été occupée par la Grande-Bretagne en 1810 et la France la lui a cédée ainsi que ses dépendances quatre ans plus tard. L’île Maurice était une colonie, principalement basée sur des plantations, avec une population d’environ 2 000 personnes jusqu’à l’indépendance en 1968.

La grande île de Diego Garcia a été louée aux États-Unis et la population locale a été réinstallée de force. La souveraineté des Chagos est contestée entre l’île Maurice et la Grande-Bretagne. En février 2019, la Cour internationale de justice a émis un avis demandant au Royaume-Uni de rendre les îles Chagos à l’île Maurice une fois la décolonisation terminée.

L’île Maurice est un pays d’une grande importance en termes de démocratie, de liberté économique et politique et, malgré sa situation géographique et des siècles de colonialisme, elle devait avoir un système de gouvernement parlementaire calqué sur les systèmes parlementaires de Westminster.

L’île Maurice est très appréciée sur l’indice de développement humain et est connue comme les autres îles des Mascareignes. L’île abrite le Dodo et plusieurs autres espèces d’oiseaux, qui se sont tous éteints relativement tôt après l’installation de l’homme.

Maurice (prononcé moris) est relativement jeune géologiquement et a été formé par l’activité volcanique il y a environ 8 millions d’années. Les 49 îles et îlots inhabités sont situés dans une zone désignée comme zone protégée pour les espèces menacées.

Photographe - Grégory Loth

Avec Saint-Brandon, La Réunion et Rodrigues, les îles font partie des Mascareignes. Le hotspot n’est plus volcanique et se trouve maintenant sur l’île de la Réunion, près de la côte de l’océan Indien.

L’île Maurice est entourée de chaînes de montagnes, dont l’altitude varie de 300 à 800 m au-dessus du niveau de la mer. Le pays s’élève de la plaine côtière à un plateau central, où il atteint une altitude de 670 m, et le plus haut sommet se trouve au sud-ouest, à 828 m.