Le Nikon D700, résistance et fiablilité

Le Nikon D700 est le deuxième modèle de la société Nikon à disposer d’un capteur Fullframe à un prix fortement réduit.
L’appareil, qui est un croisement entre le Nikon D3 et le D300, possède un capteur CMOS de 12,1 millions de pixels.
Le système de réduction des poussières de Nikon, qui utilise des éléments piézoélectriques vibrants, est une technologie qui manque au D3. L’appareil couvre la plage normale de 200 à 6400 ISO.

Nikon a amélioré et étendu le grand menu de fonctions à l’arrière de l’écran LCD, et la nouvelle interface graphique est plus facile à lire et relativement simple à utiliser.
Le menu de l’appareil photo suit toujours le format standard de Nikon et est clairement étiqueté, mais il est beaucoup plus facile à naviguer que la version précédente.

Qualité de l’image

Cela permet à l’appareil de détecter des sujets spécifiques et d’obtenir une qualité d’image plus précise que celle du précédent capteur D300. Nikon affirme avoir amélioré les performances du capteur 1005 RVB supplémentaire du Pentaprisma, qui est utilisé pour les mesures et les fonctions AF, ce qui a permis une détection avancée des scènes, comme on l’a vu pour la dernière fois sur le d300, et un certain nombre d’autres améliorations.
Le contrôle de l’image est intégré et permet de régler quatre paramètres standard pour la netteté des couleurs, le ton, la luminosité et la saturation. Nikon a également intégré l’éclairage Active D pour augmenter la gamme dynamique dans une variété de conditions d’éclairage, et affirme que le système inclut la capacité d’assurer un contraste décent.

L’appareil photo accepte les supports CompactFlash et enregistre les fichiers RAW et JPEG, individuellement ou ensemble. Une sortie HDMI est également incluse, ce qui vous permet de visionner vos images directement sur un téléviseur haute définition ou de visualiser des images à partir de votre smartphone ou de votre tablette.
L’appareil photo est livré avec le logiciel Nikon, mais pour Camera Control 2.0, vous avez besoin du logiciel Nikon Capture NX-2, disponible en option, qui permet de contrôler l’appareil photo depuis un PC.
La fabrication de l’appareil est robuste et sûre, et sa taille fait que le nombre de boutons n’est pas réduit ni perdu.

En synthèse

Le reflex numérique D700 se caractérise par une haute résolution, un capteur grand angle de 23,9 x 36 mm, une distance focale de f / 2,8 et une fréquence d’images de 1 : 1,7. Le D 700 possède un capteur « plein cadre », ce qui signifie que vous pouvez prendre de véritables photos grand angle par exemple avec un  les focales de 10 à 20mm.

Le Nikon D700 est  un appareil photo avec une résistance à l’obsolescence intégrée.
Le Nikon D700 présente de véritables avantages, telles que le nettoyage intégré du capteur et la possibilité de travailler à 1:1. C’est l’un des rares appareils photo à disposer d’un mode Live View.

Sur le plan fonctionnel, il est similaire au Nikon D300, avec la plupart des commandes aux mêmes endroits, et il est performant, mais il n’y a rien de plus à dire.
Le Nikon D3 n’a pas de flash intégré, donc le Nikon d700 est livré avec un flash et un objectif plein cadre.
En tant qu’utilisateur et professionnel du Nikon D700, je l’ai utilisé de façon excessive, c’est un boitier extrêmement fiable, moins performant qu’un D3 mais plus confortable à l’utilisation
Le Nikon D700 a plus de 15 ans et il y a beaucoup d’autres bons appareils numériques qui sont arrivés depuis, j’ai pour ma part complété ma collection avec un Sony RX10 MIII, que je vous présenterais prochainement et quelques autres.